L’école secondaire Lester B. Pearson rejoint le programme de concentration compétitive en sport électronique !

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 23 avril 2019 – L’Académie Esports de Montréal (AEM) et l’école secondaire Lester B. Pearson sont fières d’annoncer leur partenariat en vue d’offrir un programme de concentration compétitive en sport électronique aux élèves dès l’automne 2019, une première pour la communauté anglophone du Québec !

Notre programme est le premier au Canada à offrir un enseignement axé sur la saine pratique du jeu vidéo. Les cyber-athlètes tout comme les athlètes de sports traditionnels se doivent d’être dans un état optimal de bien-être physique et mental afin de performer à leur meilleur. Ce programme comporte les mêmes avantages pour les participants que les programmes sportifs traditionnels, soit l’amélioration de leur santé physique et psychologique, socialisation, renforcement du sentiment d’appartenance, augmentation de la motivation et réduction du décrochage scolaire, pour ne nommer que ceux-ci. Nous sommes convaincus que l’encadrement et l’éducation sont d’excellents moyens de prévention contre la cyberdépendance et la cyberintimidation.

Le programme sera officiellement présenté à l’école secondaire Lester B. Pearson le mercredi 1er mai à 19h00.

Structure du programme

Notre programme est bâti sur l’acquisition de compétences durables et applicable à d’autres domaines.

Les élèves prendront part à leurs cours réguliers à l’école en avant-midi et iront à l’Académie pour leurs activités e-sports en après-midi. Les étudiants seront également jumelés à la cohorte de l’école secondaire Edouard-Montpetit de la CSDM.

36 semaines – 5 jours par semaine – 3 heures par jour – 540 heures par année scolaire

1 journée flexible par semaine pour les études ou le jeu

Répartition du temps quotidien (approximatif)

  • 30 minutes d’activité physique
  • 60 minutes de théorie
  • 90 minutes de jeu

 

À PROPOS DE L’ÉCOLE SECONDAIRE LESTER B. PEARSON

L’école secondaire Lester B. Pearson met l’accent sur le développement complet de la personne. Ce qui inclut le développement moral, intellectuel, physique, émotionnel, esthétique, social et culturel de l’individu. Notre objectif est de générer un diplômé bilingue, conscient de ses responsabilités sociales, ainsi que de ses devoirs et responsabilités civiques. Nos étudiants seront préparés à entrer sur le marché du travail ou à poursuivre leurs études dans les différentes voies s’offrant à eux. Certains peuvent choisir de suivre des programmes professionnels offerts dans notre réseau d’écoles secondaires ou dans des établissements privés ; d’autres seront admissibles aux programmes de carrière ou aux cours pré-universitaires au CEGEP. Notre objectif ultime est de préparer chaque étudiant afin qu’il/elle puisse apporter une contribution significative à la société par le biais de la voie qu’il/elle a choisi.

Contact :

Lester B. Pearson High School
11575, rue P.M. Favier Montréal-Nord, (Québec) H1G 6E5

514 328-4442

 

À PROPOS DE L’ACADÉMIE ESPORTS DE MONTRÉAL

La première Académie dédiée au sport électronique en Amérique !

L’Académie Esports de Montréal (AEM) a pris son envol le 23 avril 2018 afin d’offrir un encadrement à la pratique du sport électronique dans la grande région de Montréal. La première édition de ses camps de jour fut couronnée de succès avec plus de 120 inscriptions et plus de 4 500 heures d’activités physiques. L’AEM a ensuite étendu son offre à un programme de concentration compétitive en sport électronique, en partenariat avec l’École secondaire Édouard-Montpetit.

Depuis janvier 2019, l’AEM est passé sous le giron de l’Académie Esports Canada (AEC) dans le but de répondre à une demande croissante de services en sports électroniques et de couvrir un plus grand territoire. La fondation de l’Académie Esports de Québec (AEQ) en janvier 2019 témoigne de la volonté de l’Académie de démocratiser la pratique du sport électronique et d’offrir l’encadrement nécessaire aux jeunes cyber-athlètes partout au pays.

Contact :

Caroline Emmanuel
Responsable des relations médias

514 467-9052

c.emmanuel@mtlesportsacademy.com

 

Quelques points de rappel et les faits :

Le sport électronique pour enseigner les saines habitudes de vie, la réussite scolaire, contrer l’isolement, défaire la cyberdépendance et prévenir le décrochage !

Un tel programme comporte les mêmes avantages pour les participants que les programmes de sports traditionnels. Amélioration de la santé physique et psychologique, socialisation, renforcement du sentiment d’appartenance, augmentation de la motivation et réduction du décrochage scolaire, pour ne nommer que ceux-ci. L’encadrement et l’éducation sont d’excellents moyens de prévention contre la cyberdépendance et la cyberintimidation. Notre programme favorise une pratique saine et structurée du jeu vidéo, ce qui n’existait pas auparavant.

Structure du programme

Vous pouvez lire un avant-goût de la Structure du programme offert à l’école Edouard-Montpetit et cette structure sera similaire à nos autres établissements partenaires tel que le Collège du Mont-Sainte-Anne. Les élèves iront à leur établissement d’enseignement scolaire régulier en matinée (ou l’après-midi) et se déplaceront à l’Académie pour leur formation en sport électronique lors de la seconde moitié de leur journée scolaire.

Le 14 septembre 2018, l’Académie Esports de Montréal (AEM) a annoncé avec un immense enthousiasme le lancement du tout premier programme de concentration compétitive en sport électronique (CCSE) au Canada avec l’école secondaire Edouard-Montpetit de la CSDM. Le fameux Hashtag < #Esportsétudes > s’est répandu comme une traînée de poudre dans les réseaux sociaux lors des premières heures depuis les États-Unis d’Amérique (en anglais seulement) jusqu’aux larges de la France! L’école secondaire Edouard-Montpetit a reçu une correspondance du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en octobre 2018, pour faire le suivi du contrôle de l’appellation utilisée. On espère que le ministère saura être à l’écoute de nos jeunes par notre entremise pour leur développement sur ce phénomène mondial dont le Québec pourrait en devenir le leader!

Le 4 février 2019, l’Académie Esports de Montréal (AEM) a annoncé son partenariat avec le Collège du Mont-Sainte-Anne pour une concentration compétitive en sport électronique (CCSE) pour ses étudiants de la ville de Sherbrooke.

Le 15 février 2019, l’Académie Esports de Montréal (AEM) a annoncé son partenariat avec le Collège Reine-Marie pour une concentration compétitive en sport électronique (CCSE) pour ses étudiants de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension à Montréal.

Le 23 avril 2019, l’Académie Esports de Montréal (AEM) annonce son partenariat avec l’école secondaire Lester B. Pearson d’EMSB pour une concentration compétitive en sport électronique (CCSE) pour ses étudiants de l’arrondissement de Montréal-Nord et pour la communauté anglophone du Québec.

 

Concentration en sport électronique et autres programmes similaires au Québec non-affiliés à l’AEM ou les Académies Esports du Canada

Notre programme est le premier au Canada à offrir un enseignement axé sur la pratique saine du jeu vidéo et à le faire sous une formule équivalente aux différents programmes de Sport-études au Québec traditionnels. C’est donc par notre approche unique qu’il nous est possible de nous démarquer des programmes de concentration en sport électronique ou d’autres programmes semblables. De plus, notre programme est 100% e-sports et ne comporte aucun volet de programmation informatique, d’arts ou autres matières non-relié au développement pur et dur d’un cyber-athlète qui souhaite décrocher la première place au podium lors des tournois en sport électronique au Canada et partout dans le monde.

Il est important de noter que notre programme n’est pas un programme Sport-études. Cette nuance est très importante car, malheureusement, le fait que le sport électronique n’est pas reconnu comme un sport dans notre belle province du Québec nous bloque l’accès à tous les programmes gouvernementaux tels que les Sport-études. C’est à la Fédération québécoise des sports électroniques qui revient la tâche de faire reconnaître les sports électroniques à part entière.

2019-04-23T13:12:20-04:00avril 23rd, 2019|Annonce, Esports-études|0 Comments