Le Collège Reine-Marie se lance dans le sport électronique et rejoint le programme de concentration compétitive en sport électronique!

Communiqué de presse
Pour diffusion le 15 février 2019

Le Collège Reine-Marie se lance dans le sport électronique !

Le sport électronique pour contrer l’isolement, la cyberdépendance et le décrochage !

Une première école secondaire privée de l’île de Montréal offrira un programme de concentration en sport électronique dès cet automne !

Montréal le 15 février 2019, L’Académie Esports de Montréal (AEM) conjointement avec le Collège Reine-Marie annoncent avec un immense enthousiasme leur partenariat en vu d’offrir un programme de Concentration Compétitive en sport électronique aux élèves du collège dès cette automne.  

Notre programme favorise une pratique saine et structurée du jeu vidéo. L’encadrement et l’éducation sont d’excellents moyens de prévention contre la cyberdépendance et la cyberintimidation.

Un tel programme comporte les mêmes avantages pour les participants que les programmes de concentration en sports traditionnels. Amélioration de la santé physique et psychologique, socialisation, renforcement du sentiment d’appartenance, augmentation de la motivation et réduction du décrochage scolaire, pour ne nommer que ceux-ci.

 

Structure du programme

Notre programme est bâti sur l’acquisition de compétences durables et applicables à d’autres domaines. Les élèves prendront part aux activités e-sports à l’Académie en avant-midi et se déplaceront en après midi au collège pour leurs cours réguliers.

36 semaines — 5 jours semaine — 3 heures par jour

1 journée flexible par semaine pour l’étude ou le jeu.

Répartition du temps quotidien (approximatif)

  • 30 minutes d’activité physique
  • 60 minutes de théorie
  • 90 minutes de jeu

À propos du Collège Reine-Marie

Le collège Reine-Marie a été fondé en 1956 par les Sœurs de la Présentation de Marie sous l’appellation d’Institut familial Reine-Marie. La direction de l’école est laïque depuis 1994. En 2006, l’Institut Reine-Marie a opté pour la dénomination de Collège Reine-Marie.

La communauté des Sœurs de la Présentation de Marie annonçait, à l’automne 2009, le départ des religieuses de leur maison de Montréal vers leur maison mère de Saint-Hyacinthe. Le collège Reine-Marie a choisi de mettre à profit cet important espace laissé libre par les religieuses en ouvrant son projet éducatif aux garçons, en septembre 2012, en édifiant un nouveau pavillon.

À l’automne 2010, un processus de relève institutionnelle a été mis en place et s’est achevé le 1er septembre 2011 par un transfert de responsabilités au nouveau conseil d’administration. Celui-ci est composé de membres délégués par la communauté des Sœurs de la Présentation de Marie et de laïcs.

En septembre 2012, la première cohorte de garçons fait son entrée. Composée de trois classes, cette cohorte masculine a un programme axé sur les sports et sur les technologies.

Le collège a inauguré un nouveau gymnase triple en décembre 2012. S’ajoutant au gymnase déjà disponible, le collège dispose maintenant de quatre plateaux pour répondre aux besoins des élèves.

À l’automne 2016, le collège célèbre ses 60 ans d’existence à l’Oratoire Saint-Joseph.

Aujourd’hui, plusieurs centaines d’élèves fréquentent notre institution.

Contact
Collège Reine-Marie
9300 Boul. Saint-Michel
Montréal, Québec H1Z 3H1

Tel. 514 382-0484
Fax. 514 858-1401

info@reine-marie.qc.ca

 

À propos de l’Académie Esports de Montréal

L’Académie a pour mission de développer des programmes et offrir des services dans le but d’encadrer la pratique du sport électronique tout en misant sur la prévention et les saines habitudes de vie afin de créer les meilleur(e)s cyber-athlètes au pays.

Lancée en avril 2018, l’Académie est une entreprise fondée par Montréal Esports et Patrick Pigeon (co-fondateur et président de la Fédération québécoise de sports électroniques), avec Georges Saint-Pierre comme copropriétaire. À l’image de son propriétaire et d’autres grands sportifs, l’Académie prône les saines habitudes de vie, la prévention et l’équilibre entre le sport et les autres aspects de la vie quotidienne.

ACADÉMIE ESPORTS DE MONTRÉAL
Contact  

3715 Boul. Saint-Laurent
Montréal, Québec H2X 2V7

Téléphone : (514) 545-9100

Courriel : info@mtlesportsacademy.com
Sites web : https://www.mtlesportsacademy.com/

 

 

 

 

Quelques points de rappel, les faits et une primeure:

Le sport électronique pour enseigner les saines habitudes de vie, la réussite scolaire, contrer l’isolement, défaire la cyberdépendance et prévenir le décrochage !

Un tel programme comporte les mêmes avantages pour ses participants que les programmes de sports traditionnels. Amélioration de la santé physique et psychologique, socialisation, renforcement du sentiment d’appartenance, augmentation de la motivation et réduction du décrochage scolaire, pour ne nommer que ceux-ci. L’encadrement et l’éducation sont d’excellents moyens de prévention contre la cyberdépendance et la cyberintimidation. Notre programme favorise une pratique saine et structurée du jeu vidéo, ce qui n’existait pas auparavant.

Structure du programme

Vous pouvez lire un avant-goût de la Structure du programme offert à l’école Edouard-Montpetit et cette structure sera similaire à nos autres établissements partenaires tel que le Collège du Mont-Sainte-Anne. Les élèves iront à leur établissement d’enseignement scolaire régulier en matinée (ou l’après-midi) et se déplaceront à l’Académie pour leur formation en sport électronique lors de la seconde moitié de leur journée scolaire.

Le 14 septembre 2018, L’Académie Esports de Montréal (AEM) a annoncé avec un immense enthousiasme le lancement du tout premier programme de concentration compétitive en sport électronique (CCSE) au Canada avec l’école secondaire Edouard-Montpetit de la CSDM. Le fameux Hashtag < #Esportsétudes > s’est répandu comme une traînée de poudre dans les réseaux sociaux lors des premières heures depuis les États-Unis d’Amérique (en anglais seulement) jusqu’aux larges de la France! L’école secondaire Edouard-Montpetit a reçu une correspondance du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en octobre 2018, pour faire le suivi du contrôle de l’appellation utilisée. On espère que le ministère saura être à l’écoute de nos jeunes par notre entremise pour leur développement sur ce phénomène mondial dont le Québec pourrait en devenir le leader!

Le 30 octobre 2018, L’Académie Esports de Montréal (AEM) a annoncé que son premier groupe de 12 étudiants en concentration compétitive en sport électronique était rempli et qu’un second groupe allait voir le jour pour l’automne 2019. Quelques inscriptions demeurent toujours ouvertes en prévision des Portes-Ouvertes d’avril 2019.

Le 4 février 2019, L’Académie Esports de Montréal (AEM) a annoncé son partenariat avec le Collège du Mont-Sainte-Anne pour une concentration compétitive en sport électroniques (CCSE) pour ses étudiants de la ville de Sherbrooke. Il s’agit d’un deuxième établissement scolaire à s’engager à offrir à ses étudiants une telle concentration pour la prochaine rentrée scolaire.

Le 15 février 2019, L’Académie Esports de Montréal (AEM) annonce son partenariat avec le Collège Reine-Marie pour une concentration compétitive en sport électroniques (CCSE) pour ses étudiants de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension à Montréal. Il s’agit d’un troisième établissement scolaire à s’engager à offrir à ses étudiants une telle concentration pour la prochaine rentrée scolaire et d’un deuxième établissement scolaire sur l’île de Montréal.

Le 23 février 2019, L’Académie Esports de Montréal (AEM) fera l’annonce de sa prochaine grande nouvelle lors de la Première initiative esports des Canadiens de Montréal soit un tournoi NHL19 présenté par Bell qui sera tenu à la 1909 Taverne Moderne, rediffusée en directe sur Twitch.tv/mtlesports; et sur la Place du Marché Bonsecours lors du lancement des activités de Montréal Joue toute la journée.

 

Concentration en sport électronique et autres programmes similaires au Québec non-affiliés à l’AEM ou aux Académies Esports du Canada

Notre programme est le premier au Canada à offrir un enseignement axé sur la pratique saine du jeu vidéo et à le faire sous une formule équivalente aux différents programmes de Sport-études au Québec traditionnels. C’est donc par notre approche unique qu’il nous est possible de nous démarquer des programmes de concentration en sport électronique ou d’autres programmes semblables à travers le Québec. De plus, notre programme est 100% e-sports et ne comporte aucun volet de programmation informatique, d’arts ou autres matières non-relié au développement pur et dur d’un cyber-athlète qui souhaite décrocher la première place au podium lors des tournois en sport électronique au Canada et partout dans le monde.

Il est important de noter que notre programme n’est pas un programme Sport-études. Cette nuance est très importante car, malheureusement, le fait que le sport électronique n’est pas reconnu comme un sport dans notre belle province du Québec nous bloque l’accès à tous les programmes gouvernementaux tels que les Sport-études et son appellation. La Fédération québécoise des sports électroniques travaille activement à faire reconnaître les sports électroniques à leur juste valeur comme c’est déjà le cas dans pas moins de 22 pays déjà et 24 autres pays vont suivre (en anglais seulement).

2019-02-15T08:57:42-05:00février 15th, 2019|Annonce, Esports-études|0 Comments