Le Collège du Mont-Sainte-Anne lance un nouveau programme de concentration scolaire en sport électronique!

Notre programme de Concentration compétitive en sport électronique fait un bout de chemin, vers l’Estrie!

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Sherbrooke, 4 février 2019 – La maison d’éducation du Collège du Mont-Sainte-Anne est fière d’innover dans le respect de ses valeurs. En effet, dès la rentrée de septembre, le Collège mettra en place un nouveau programme de concentration scolaire en sport électronique (Esports).

Ayant à cœur le développement de jeunes garçons athlètes souhaitant évoluer dans le monde des jeux vidéo, le programme des Marquis, sera réalisé en partenariat avec l’Académie Esports Canada, des spécialistes dans le domaine!

Nous avons élaboré un partenariat qui offrira aux élèves plusieurs opportunités :

  • Un programme de 1800 heures sur 5 ans (360 heures par année), qui permet de concilier les études et les jeux vidéos.
  • Accès à des installations de haut niveau avec des ordinateurs de nouvelles générations, ainsi qu’à des entraineurs professionnels.
  • Entrainement, participation et compétition à des jeux vidéo individuels et collectifs.
  • Programme sur les saines habitudes de vie.
  • Apprentissage de la pratique sécuritaire des jeux vidéos.
  • Participation à des activités physiques 2 fois par semaine (en plus des cours d’éducation physique).

Le nouveau programme du Collège du Mont-Sainte-Anne vise à favoriser le développement des futurs cyberathlètes de haut niveau au Québec dans un encadrement qui permettra la promotion de nos valeurs tout en valorisant également la réussite scolaire. L’objectif premier de l’élève-athlète est la diplomation.

Il y aura une rencontre d’information le 26 février 2019 à 19h00 au Collège ou en direct sur la page Facebook du Collège (https://www.facebook.com/collegemsa).

 

À propos du Collège du Mont-Sainte-Anne

Le Collège du Mont-Sainte-Anne est la seule école secondaire francophone exclusivement dédiée à l’enseignement des garçons.  Inauguré en 1948, il assure l’éducation des garçons provenant de tous les horizons.  Résidence scolaire et externat, il offre un programme de hockey élite, de basketball, de chasse et pêche et maintenant le sport électronique. De plus, les programmes d’éducation internationale et d’entreprenariat s’arriment à la pédagogie pour garçons développée au Collège.

Pour information :

Olivier Audet, directeur général et du service des sports
Téléphone : 819-823-3003 poste 103
Courriel : oaudet@collegemsa.net

 

 

 

À propos de l’Académie Esports du Canada

L’Académie a pour mission de développer des programmes et offrir des services dans le but d’encadrer la pratique du sport électronique tout en misant sur la prévention et les saines habitudes de vie afin de créer les meilleur(e)s cyber-athlètes au pays.

Contacts
3715, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2X 2V7
Téléphone : 514 545-9100
Courriel : info@mtlesportsacademy.com

Sites web : https://www.mtlesportsacademy.com/

 

 

Quelques points de rappel, les faits et une primeure:

Le sport électronique pour enseigner les saines habitudes de vie, la réussite scolaire, contrer l’isolement, défaire la cyberdépendance et prévenir le décrochage !

Un tel programme comporte les mêmes avantages pour les participants que les programmes de sports traditionnels. Amélioration de la santé physique et psychologique, socialisation, renforcement du sentiment d’appartenance, augmentation de la motivation et réduction du décrochage scolaire, pour ne nommer que ceux-ci. L’encadrement et l’éducation sont d’excellents moyens de prévention contre la cyberdépendance et la cyberintimidation. Notre programme favorise une pratique saine et structurée du jeu vidéo, ce qui n’existait pas auparavant.

Structure du programme

Vous pouvez lire un avant-goût de la Structure du programme offert à l’école Edouard-Montpetit et cette structure sera similaire à nos autres établissements partenaires tel que le Collège du Mont-Sainte-Anne. Les élèves iront à leur établissement d’enseignement scolaire régulier en matinée (ou l’après-midi) et se déplaceront à l’Académie pour leur formation en sport électronique lors de la seconde moitié de leur journée scolaire.

Le 14 septembre 2018, L’Académie Esports de Montréal (AEM) a annoncé avec un immense enthousiasme le lancement du tout premier programme de concentration compétitive en sport électronique (CCSE) au Canada avec l’école secondaire Edouard-Montpetit de la CSDM. Le fameux Hashtag < #Esportsétudes > s’est répandu comme une traînée de poudre dans les réseaux sociaux lors des premières heures depuis les États-Unis d’Amérique (en anglais seulement) jusqu’aux larges de la France! L’école secondaire Edouard-Montpetit a reçu une correspondance du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en octobre 2018, pour faire le suivi du contrôle de l’appellation utilisée. On espère que le ministère saura être à l’écoute de nos jeunes par notre entremise pour leur développement sur ce phénomène mondial dont le Québec pourrait en devenir le leader!

Le 30 octobre 2018, L’Académie Esports de Montréal (AEM) a annoncé que son premier groupe de 12 étudiants en concentration compétitive en sport électronique était rempli et qu’un second groupe allait voir le jour pour l’automne 2019. Quelques inscriptions demeurent toujours ouvertes en prévision des Portes-Ouvertes d’avril 2019.

Le 4 février 2019, L’Académie Esports de Montréal (AEM) annonce son partenariat avec le Collège du Mont-Sainte-Anne pour une concentration compétitive en sport électroniques (CCSE) pour ses étudiants de la ville de Sherbrooke.

Le 23 février 2019, L’Académie Esports de Montréal (AEM) fera l’annonce de sa prochaine grande nouvelle lors de la Première initiative esports des Canadiens de Montréal soit un tournoi NHL19 présenté par Bell qui sera tenu à la 1909 Taverne Moderne, rediffusée en directe sur Twitch.tv/mtlesports et sur la Place du Marché Bonsecours lors du lancement des activités de Montréal Joue.

 

Concentration en sport électronique et autres programmes similaires au Québec non-affiliés à l’AEM ou les Académies Esports du Canada

Notre programme est le premier au Canada à offrir un enseignement axé sur la pratique saine du jeu vidéo et à le faire sous une formule équivalente aux différents programmes de Sport-études au Québec traditionnels. C’est donc par notre approche unique qu’il nous est possible de nous démarquer des programmes de concentration en sport électronique ou d’autres programmes semblables. De plus, notre programme est 100% e-sports et ne comporte aucun volet de programmation informatique, d’arts ou autres matières non-relié au développement pur et dur d’un cyber-athlète qui souhaite décrocher la première place au podium lors des tournois en sport électronique au Canada et partout dans le monde.

Il est important de noter que notre programme n’est pas un programme Sport-études. Cette nuance est très importante car, malheureusement, le fait que le sport électronique n’est pas reconnu comme un sport dans notre belle province du Québec nous bloque l’accès à tous les programmes gouvernementaux tels que les Sport-études. La Fédération québécoise des sports électroniques travaille activement à faire reconnaître les sports électroniques à leur juste valeur comme c’est déjà le cas dans pas moins de 22 pays déjà et 24 autres pays vont suivre (en anglais seulement). Le 7e Sommet Olympique qui s’est tenu à Lausanne, en Suisse le mois de décembre 2018, étudie davantage la question en vue des prochains JO de 2020 à Tokyo, de 2022 à Beijing et en 2024 à Paris. Tokyo est le berceau du jeu vidéo alors que Beijing et Paris sont toutes des villes bastion des e-sports dans leur région, donc le vent est dans les voiles pour nos plus jeunes cyber-athlètes!

 

2019-02-06T13:19:14+00:00février 4th, 2019|Annonce, Esports-études|0 Comments