Lancement du premier programme 100% Esports-études au Canada !

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Lancement du premier programme 100% Esports-études au Canada !

Le sport électronique pour contrer l’isolement, la cyberdépendance et le décrochage !


Le 14 septembre 2018, L’Académie Esports de Montréal (AEM) annonce avec un immense enthousiasme le lancement du tout premier programme 100% Esports-études au Canada. Notre programme fonctionne sous une formule équivalente aux différents programmes de Sport-études traditionnels déjà offerts au Québec. Ce programme, lancé en collaboration avec l’école secondaire Édouard-Montpetit de la Commission scolaire de Montréal, est une étape majeure pour la croissance du sport électronique au Québec et au Canada.

Un tel programme comporte les mêmes avantages pour les participants que les programmes de sports traditionnels. Amélioration de la santé physique et psychologique, socialisation, renforcement du sentiment d’appartenance, augmentation de la motivation et réduction du décrochage scolaire, pour ne nommer que ceux-ci. L’encadrement et l’éducation sont d’excellents moyens de prévention contre la cyberdépendance et la cyberintimidation. Notre programme favorise une pratique saine et structurée du jeu vidéo.

 

Démarche

Le programme sera présenté officiellement lors de la journée Portes Ouvertes à Édouard Montpetit, soit le dimanche le 30 septembre 2018. Nous vous y invitons en grand nombre! Lors de l’événement, nous ouvrirons les premières inscriptions pour l’automne 2019 ce qui nous permettra de sonder l’intérêt et d’ajuster le nombre de groupes en conséquence. Notre programme débutera en septembre 2019.

 

Structure du programme

Notre programme est bâti sur l’acquisition de compétences durables et applicables à d’autres domaines.

Les élèves iront à leur établissement d’enseignement scolaire régulier en matinée et se déplaceront à l’AEM pour leur formation en sport électronique lors des après-midi.

36 semaines — 5 jours semaine — 4 heures par jour

1 journée flexible par semaine pour l’étude ou le jeu.

 

Répartition du temps quotidien (approximatif)

  • 30 minutes d’activité physique
  • 75 minutes de théorie
  • 120 minutes de jeu
  • 15 minutes de pause

 

Concentration en sport électronique et autres programmes similaires

Notre programme est le premier au Canada à offrir un enseignement axé sur la pratique saine du jeu vidéo et à le faire sous une formule équivalente aux différents programmes de Sport-études traditionnels. C’est donc par notre approche unique qu’il nous est possible de nous démarquer des programmes de concentration en sport électronique ou d’autres programmes semblables. De plus, notre programme est 100% e-sports et ne comporte pas de volet de programmation, art ou autres.

 

Il est important de noter que notre programme n’est pas un programme Sport-études. Le fait que le sport électronique n’est pas reconnu comme un sport dans notre province nous bloque l’accès à tous les programmes gouvernementaux tels que les Sport-études.

 

À propos de l’école Édouard-Montpetit

En plus des nombreux programmes en Sport-études déjà en place depuis plus de 25 ans, l’école est reconnue par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) pour son programme en Arts plastiques-études.

Dernièrement, leur offre de service a été bonifiée par l’arrivée d’une concentration en danse, d’un programme Sport-études en handball olympique, d’une concentration en soccer intérieur (futsal) et d’une concentration en natation.

 

Contacts
6200, avenue Pierre-de-Coubertin
Montréal (Québec) H1N 1S4
Téléphone : 514 596-4140
Courriel : edmont@csdm.qc.ca

 

À propos de l’Académie Esports de Montréal

Lancée en avril 2018, l’Académie est une entreprise fondée par Montréal Esports et Patrick Pigeon (co-fondateur et président de la Fédération québécoise de sports électroniques), avec Georges Saint-Pierre comme copropriétaire. À l’image de son propriétaire et d’autres grands sportifs, l’Académie prône les saines habitudes de vie, la prévention et l’équilibre entre le sport et les autres aspects de la vie quotidienne.

Les bureaux de l’Académie couvrent plus de 4 000 pieds carrés et se situent sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal. Dans un style moderne et épuré, les joueurs y trouveront « l’Arène » — un espace entièrement équipé de matériel de pointe pour le parfait déroulement de tournois et des entraînements de jeux vidéo  — ainsi qu’un studio semi-professionnel et une régie de plateau pour les enregistrements.

Contacts
3715, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2X 2V7
Téléphone : 514 545-9100
Courriel : info@mtlesportsacademy.com

Sites web : https://www.mtlesportsacademy.com/