The Montreal Esports Academy turns 1 year old !

Special Blog written by Patrick Rhéaume-Espinoza,

The Académie de sports électroniques de Montréal, better known under the brand of Montreal Esports Academy, blows the candle for its one year and one day ! “Why 1 year and a day?” you would say. Well, we were too busy and we were too happy to present you the latest partner school for year 2019-2020. As a result, we forgot the birthday! #woopsies

On April 23rd, 2018 was the first day of our Academy with the publication of the first Facebook profile picture about an esports academy in Montreal, Quebec. We may still read in social medias the following caption: La toute Première académie consacrée aux sports électroniques au Québec. (The very First academy devoted to esports in Quebec) Two days later, le Groupe TVA Nouvelles has already publiched and article about the initiative of Patrick Pigeon, CEO of Academies Esports Canada, and then came the requests for interviews on the radio and in the newspapers. Mr Pigeonhas long contemplated the creation of such an establishment where young people can reconcile their passion for video games and esports while learning about healthy lifestyles and academic success. Still today (well actually yesterday) Mr Pigeon published the following on his profile:

« La valeur du e-sport ne se résume pas à des millions de dollars. Ou encore à des milliards de dollars.

La valeur du e-sport c’est de faire socialiser des jeunes qui ne le font pas d’emblée. C’est de servir de motivation scolaire. De motivation à acquérir de saines habitudes de vie … C’est d’utiliser le jeu vidéo afin d’offrir de meilleures options de vie à des jeunes qui se trouvaient souvent délaissés par le passé. » – Patrick Pigeon

TR: “The value of esports is not just millions of dollars. Or even billions of dollars. The value of esports is to socialize young people who do not do it right away. It’s to serve as a school motivator. Motivated to acquire healthy lifestyle … It is to use video games to offer better life options to young people who were often neglected in the past.”

 

It is not surprising that Mr. Pigeon is staying the course since he hired me as a right-hand man in mid-April 2018, Patrick Pigeon has always repeated his main objectives which he develops since the year 1998 :

  • Provide services to schools for school perseverance
  • Test esports day camps for the public
  • Perform the test of specialized school programs in esports
  • Educate, Evolve, Perform; and
  • « On verra.. » at the end of a dialogue (at the same style of the actual Premier of Quebec, François Legault, whilst he launched his political party in 2011)
The first days

The initial game plan was strong enough to convince the lead investor, MTL Esports, to support our projet. The launch of the first promotional video was spectacular in terms of feedback on Facebook between esports aspirants, families and skeptical alike towards our “Esports Day Camps.” Georges Saint-Pierre Georges has also given his time and his cover to support us, question of credibility and perseverance for the embryonic industry of electronic sport in Quebec. Like many actors in the community, he continues to support us in his own way and we are very grateful to him.

 

 

But in short…

Without further repeating or rambling, our first weeks were restless and the tempo has not abated in the last twelve months, I guarantee it. We hired our technique and performance coaches for the summer of 2018 while delivering a wobbly fight in the inclosure of MTL Esports to do our best in terms of sales and marketing visibility with less than two months before the start! The 2018 results were very positive for a first proof of concept.

What was most remarkable was the positive feedback from parents and the very productive feedbacks from the media that populate our media page.In addition, the Quebec community begins to slowly discover the world of electronic sport with our young Academy, which is featured in productions of television channels such as Radio-Canada, RDS or Télé-Québec and there are others that will come up in the coming months. Stay tuned. But really, adding a professional marketing communications director, Mr Benjamin Denis, has really advanced the Academy’s files for both partner schools and major events such as the Official NHL19 tournament of the Montreal Habs in addition to leading the 2019 Esports Day Camps campaign. To that, Benjamin has more than one card in his deck and he will show you that the game is just beginning.

Last but not least, the school environment. High-level career success begins at school with academic perseverance and life-long learning. We are incredibly excited to receive the first cohort of students entering the Esports Competitive Concentration (ECC) who will receive a unique coaching. These students are coming from the following high schools: Edouard-Montpetit high school, Lester B. Pearson Hish School, Collège Reine-Marie, and Collège du Mont-Sainte-Anne in Sherbrooke. For this purpose our coaching team will more than double to fill the need. Teachers will be hired, and we will work with different specialized organizations in different settings such as health, technology & innovation, academic research and education. Quite frankly, the biggest remains to come… and to experience, 100% in Quebec.

Now that it’s been a year; including 8 weeks of summer day camp 2018, more than 4500 hours of physical activity, as many hours of video games, 2 weeks of Spring Break day camp 2019 and no less than four High Schools in Quebec covering hundreds of young families,and who will embark with us in our programs of 2019 and 2020, I speak on behalf of the whole team that this is just the beginning! We are ready*. Are you? “On verra.” 😉

 

 

*Disclaimer: Actually my team members are ready, but this one will only be ready when the additional computers arrive, be assembled, tested, stressed and arranged to satisfy the number of students engaged in this coming fall.

2019-04-25T11:44:20-05:00April 25th, 2019|Blog|0 Comments

L’Académie Esports de Montréal fête sa première année d’existence !

Petit blog spécial écrit par Patrick Rhéaume-Espinoza,

L’Académie de sports électroniques de Montréal, mieux connu sous le nom d’Académie Esports de Montréal, souffle sa première chandelle pour son 1 an et 1 jour ! « Pourquoi aujourd’hui et non pas hier? » me diriez-vous. Et bien nous étions trop occupés et nous étions trop heureux de vous présenter la toute dernière école partenaire pour l’année 2019-2020. Conséquemment, nous avions oublié la date d’anniversaire! #woops

En effet, le 23 avril 2018 fut le premier jour de notre Académie avec la publication de la première image de profile Facebook à propos d’une académie en sports électroniques à Montréal, Québec. On peut toujours y lire sur les médias sociaux le sous-titre suivant: « La toute Première académie consacrée aux sports électroniques au Québec. » Deux jours plus tard, le Groupe TVA Nouvelles publiait déjà un premier article à propos de l’initiative de Patrick Pigeon, président-directeur général de l’Académie Esports Canada, et puis vinrent les demandes d’entrevues à la radio et dans les journaux. M. Pigeon a longtemps contemplé la création d’un tel établissement où les jeunes pourront concilier leur passion pour les jeux vidéo et les sports électroniques (« e-sports ») tout en apprenant les saines habitudes de vie et la réussite scolaire. Encore aujourd’hui (en fait, hier le 23 avril 2019) il publiait sur sa page Facebook ceci:

« La valeur du e-sport ne se résume pas à des millions de dollars. Ou encore à des milliards de dollars.

La valeur du e-sport c’est de faire socialiser des jeunes qui ne le font pas d’emblée. C’est de servir de motivation scolaire. De motivation à acquérir de saines habitudes de vie … C’est d’utiliser le jeu vidéo afin d’offrir de meilleures options de vie à des jeunes qui se trouvaient souvent délaissés par le passé. » – Patrick Pigeon

 

Il n’est pas surprenant que M. Pigeon garde le cap car depuis qu’il m’a embauché comme bras droit en mi-avril 2018, Patrick Pigeon a toujours répété ses objectifs principaux qu’il développe depuis l’an 1998 :

  • Offrir des services aux écoles pour la persévérance scolaire
  • Effectuer le test des camps de jour en e-sports pour le public
  • Effectuer le test de programmes scolaires spécialisés en e-sports
  • Éduquer, évoluer, performer; et
  • « On verra.. » en fin de phrase (au même ton que l’actuel premier ministre du Québec, François Legault, lorsqu’il lançait son parti politique en 2011)
Les premiers jours

Le plan de match initial était assez solide pour convaincre l’investisseur principal, la MTL Esports, de soutenir notre projet. Le lancement de la première vidéo de promotion était spectaculaire en termes d’échanges sur Facebook entre les aspirants, les familles et les sceptiques face aux « camps de jour e-sports ». Georges Saint-Pierre a également donné son temps et son image pour nous appuyer, question de crédibilité et de persévérance pour l’ industrie embryonnaire du sport électronique au Québec. Comme beaucoup d’acteurs dans le milieu, il continue de nous appuyer à sa façon et nous lui son infiniment reconnaissant.

 

Mais en bref…

Sans répéter ni radoter davantage, nos premières semaines ont été sans repos et le tempo ne s’est pas atténué depuis les douze derniers mois, je vous le garantie. Nous avons embauché nos entraîneurs techniques et de performances pour  l’été 2018 tout en livrant un branle-bas de combat dans l’enceinte de la MTL Esports pour faire de notre mieux en termes de vente et de visibilité marketing avec moins de deux mois avant le début! Le bilan 2018 a été très positif pour une première preuve de concept.

Ce qui a été le plus remarquable ce furent les retours très positifs des parents et les rétroactions très productives dans les médias qui garnissent notre page média. De plus, la communauté québécoise commence à découvrir tranquillement pas vite le monde du sport électronique avec notre jeune Académie qui fait figure dans des productions de chaînes télévisées telles que RDS, Radio-Canada ou Télé-Québec et il y en a d’autres qui vont surgirent dans les prochains mois. Restez à l’écoute. Mais réellement, l’ajout d’un directeur de communication marketing professionnel, M. Benjamin Denis, a vraiment fait avancer les dossiers de l’Académie autant pour les écoles partenaires que pour les événements majeurs tel que le tournoi NHL19 du Canadien de Montréal en plus de mener la campagne des camps de jour e-sports 2019. À cela, Benjamin a plus d’une carte dans son deck et il va vous démontrer que la partie ne fait que commencer.

Et puis finalement, le milieu scolaire. La réussite professionnelle à de hauts échelons commence à l’école avec la persévérance scolaire et l’obtention de connaissances utiles tout au long d’une vie. Nous sommes incroyablement excités de recevoir la première cohorte d’étudiants entrant dans la  Concentration compétitive en sport électronique (CCSE) qui recevront un encadrement unique. Ces étudiants proviennent de l’école secondaire Edouard-Montpetit, de l’école secondaire Lester B. Pearson, du Collège Reine-Marie, et du Collège du Mont-Sainte-Anne à Sherbrooke. À cet effet notre équipe d’entraîneurs va plus que doubler pour combler le besoin. Il y aura un corps professoral, et nous travaillerons avec différents organismes spécialisés dans différents milieux tels que le domaine de la santé, de la technologie & innovation, en recherches universitaires et en éducation. Très franchement, le plus gros reste à venir… et à vivre, 100% au Québec.

Maintenant que cela fait déjà un an; dont 8 semaines de camp de jour en été 2018, plus de 4500 heures d’activités physiques, autant d’heures de jeu vidéo, 2 semaines de camp de jour de la relâche 2019 et pas moins de quatre écoles secondaire du Québec qui regroupent des centaines de jeunes familles, et qui vont se lancer avec nous dans nos programmes de 2019 et 2020, je parle au nom de toute l’équipe que ce n’est que le début! Nous sommes prêts*. L’êtes-vous? On verra. 😉

 

 

*En fait il faudrait lire « On est prêt » car le « On » exclue la personne qui parle et je ne serais que prêt lorsque les ordinateurs supplémentaires arriveront, seront assemblés, testés, stressés et aménagés pour satisfaire le nombre d’étudiants et étudiantes engagés cet autmone.

2019-04-25T19:48:17-04:00avril 24th, 2019|Blog|0 Comments