ÉQUIPE D'ENCADREMENT

Patrick Pigeon

DIRECTEUR

Patrick « Halterhozanca » Pigeon est actif dans la communauté québécoise du jeu vidéo depuis 1998. M. Pigeon est l’un des pionniers du sport électronique au Québec. Son intérêt pour le jeu vidéo et les e-sports ont mené M. Pigeon à s’impliquer dans de nombreux projets et à toucher à toutes les facettes de ce domaine.

M. Pigeon a été le co-propriétaire et directeur des opérations de feu « Armata Gaming » et de « Boreal eSports » deux organisations qui s’étaient grandement démarquées par le passé au Québec et qui avaient grandement contribué à la progression du sport électronique dans la belle Province. Boreal eSportsa notamment eut des équipes classées parmi les cinq meilleures en Amérique et l’honneur de représenter le Canada lors de nombreuses compétions internationales.

M. Pigeon est l’un des membres fondateurs de la Fédération québécoise de sports électroniques (FQSE). Il est aussi le président du conseil d’administration de la FQSE depuis sa création en 2016. M. Pigeon fut l’Initiateur et le concepteur de la Ligue Cyber Espoirs (LCE). La LCE est la première ligue de sport électronique pour les établissements scolaire (secondaire – professionnel – cégep – université) du Québec. Finalement, M. Pigeon et MTL Esports se sont joint pour créer l’Académie esports de Montréal en printemps 2018, la première académie de son genre à Montréal, au Québec et au Canada.

Patrick Rhéaume-Espinoza

SOUS-DIRECTEUR

Patrick « Rick » Rhéaume-Espinoza est le sous-directeur de l’Académie. Il est l’officier exécutif principal de l’établissement en plus d’être le premier et dernier point de contact avec les parents de tous les jeunes qui traversent les portes de l’Académie. Passionné de jeux vidéo depuis sa tendre enfance, M. Rhéaume-Espinoza est un défenseur de premier plan sur la cybersensibilisation et il croit profondément que la saine utilisation des jeux vidéo est une des solutions pour prévenir les phénomènes que sont la cyberdépendance, la cyberintimidation et la dépression en ligne chez les jeunes. Depuis 2014, M. Rhéaume-Espinoza s’est impliqué activement comme bénévole aux grands événements publics dont Le Grand défi Pierre Lavoie, La 49eet 51eFinale des Jeux du Québec, Vive375 et l’Excellence sportive de l’île de Montréal.

M. Rhéaume-Espinoza est un ancien membre des Forces armées canadiennes de 2006 à 2012 et il a acquis une expérience professionnelles unique auprès d’institutions militaires chevronnées notamment à travers les Collèges militaires royaux du Canada. M. Rhéaume-Espinoza est instruit dans les champs des relations internationales et de l’administration publique et détient un B.A. ès en science politique et une Maîtrise en administration publique du Collège militaire royal du Canada. Doté de fortes habiletés rationnelles, d’une très bonne vision des enjeux stratégiques internationaux, de l’économie mondiale et des tendances actuelles, nous pouvons compter sur M. Rhéaume-Espinoza pour travailler sous des conditions extrêmes tout en maintenant sa capacité à mener nos équipes vers l’atteinte des objectifs et, ultimement, mener à bon port la mission de l’Académie.

Antonin Tran

ENTRAÎNEUR-CHEF

M. Tran est l’actuel entraîneur-chef des équipes de sport électronique du Club de Sport Électronique de l'Université de Montréal. Il occupe cette fonction depuis 2016. Il a aussi entrainé l’équipe d’Overwatch pour ce même club et il est impliqué dans plusieurs projets bénévoles orientés autour de l’entrainement et le bien être de joueurs occasionnels. Par son expérience de travailleur social en maison de transition ainsi que par son travail de recherche en médecine, M. Tran a appris à travailler avec des personnes présentant de lourds handicaps physiques et mentaux.

Dans le cadre de ses fonctions à l’Académie M. Tran pourra mettre à profit ses connaissances en coaching, d’encadrement, biologie et neuropsychologie. En effet, il est détenteur d’une licence en biologie, d’une maîtrise en neurosciences (neuropsychologie du développement et imagerie physique) et il termine une maîtrise en neuropsychologie sur la réhabilitation du système visuel à l’Université de Montréal.

En plus de contribuer à la création des programmes de formation, il agira à titre d'entraîneur technique pour les camps d’introduction et d’Overwatch qui auront lieu cet été.

ENTRAÎNEURS

Maxe

Sports

Fraîchement diplômée en Enseignement de l’éducation physique de l’Université du Québec à Chicoutimi, Maxe a trouvé dans le sport électronique une façon de combiner deux de ses plus grandes passions : les jeux vidéo et le sport. Avec un parcours bien étoffé derrière elle, incluant un diplôme en Game Design, un lancement d’entreprise avec le Nexus SmartBar, de l’organisation événementielle et de l’animation au Meltdown Montréal ou plus récemment la couverture médiatique du Dreamhack Montréal 2016 sous la bannière de RDS, Maxe prend maintenant en mains le bien-être physique et mental des aspirants cyber-athlètes afin de les pousser à devenir la meilleure version d’eux-mêmes, en jeu et en dehors du jeu!

Sébastien

League of Legends

Sébastien « ZzLegendary » Demontigny est un joueur de jeu vidéo du succès commercial international League of Legendsdepuis la forme « Bêta » en 2009. Sébastien est le premier entraineur à l'Académie Montreal Esports et il enseigne sa discipline de prédilection – League of Legends. Sous sa ceinture, Sébastien a porté les couleurs de plusieurs équipes semi-pro dont Complexity Academyet Curse Academydans les 3eet 4esaisons respectives. À son plus haut sommet, Sébastien se classait parmi le « Top 51 » en Amérique du Nord. Après deux années de congé, Sébastien gravite maintenant autour du « Top 200 ».

Ken

Fortnite

Ken « Kire » Mai est un joueur du jeu vidéo de l’heure actuelle Fortnite Battle Royale et il porte le chandail de l'équipe des Grizzlys, MTL Esports. Mieux connu sous le nom de Ken Kire Mothdans les jeux vidéo précédents comme Overwatch, League of Legendset autres, Ken est maintenant entraineur de Fortniteà l’Académie esports de Montréal pour sa première édition. Depuis la première saison, Ken fait partie des « Top 100 » au Canada sur le classement de point sur le mode « Sections » (Squads) selon le système de classement de Fortnite Trackeret il fait partie de la ligue légendaire de la communauté de StepOneBR.

Liam

Fortnite

Liam «BarbuVelu» Vaananen est un joueur de League of Legendset de Fortnite Battle Royale. Ancien entraineur et coach de hockey sur glace pendant cinq ans en France, Liam décida d’appliquer dans le coaching en e-sports pour les camps de jour de L’Académie esports de Montréal afin d’enseigner son savoir et ses conseils dans le jeu pour les plus jeunes aspirants. Ses habiletés lui a permis de décrocher un poste d’entraineur suppléant pour les camps de jour Fortnite Battle Royale.

« Believe in yourself and work hard. Know what you’re worth, know what you’re capable of. » - Ninja