Équipe de gestion2019-02-06T14:43:30+00:00

ÉQUIPE DE GESTION

PATRICK PIGEON

PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL, ACADÉMIE ESPORTS DU CANADA

Patrick « Halterhozanca » Pigeon est actif dans la communauté québécoise du jeu vidéo depuis 1998. M. Pigeon est l’un des pionniers du sport électronique au Québec. Son intérêt pour le jeu vidéo et les e-sports ont mené M. Pigeon à s’impliquer dans de nombreux projets et à toucher à toutes les facettes de ce domaine.

M. Pigeon a été le co-propriétaire et directeur des opérations de feu « Armata Gaming » et de « Boreal eSports » deux organisations qui s’étaient grandement démarquées par le passé au Québec et qui avaient grandement contribué à la progression du sport électronique dans la belle Province. Boreal eSports a notamment eut des équipes classées parmi les cinq meilleures en Amérique et l’honneur de représenter le Canada lors de nombreuses compétions internationales.

M. Pigeon est l’un des membres fondateurs de la Fédération québécoise de sports électroniques (FQSE). Il est aussi le président du conseil d’administration de la FQSE depuis sa création en 2016. M. Pigeon fut l’Initiateur et le concepteur de la Ligue Cyber Espoirs (LCE). La LCE est la première ligue de sport électronique pour les établissements scolaire (secondaire – professionnel – cégep – université) du Québec. Finalement, M. Pigeon et MTL Esports se sont joint pour créer l’Académie Esports de Montréal en printemps 2018, la première académie de son genre à Montréal, au Québec et au Canada.

M. Pigeon a plus de deux décennies d’expérience dans les sports électronique et se retrouve maintenant à la barre pour faire rayonner le Québec dans l’industrie du sport électronique et faire reconnaître le talent québécois et canadien sur la scène internationale.

PATRICK RHÉAUME-ESPINOZA

DIRECTEUR DES OPÉRATIONS ET DE L’ADMINISTRATION, ACADÉMIE ESPORTS DU CANADA

Patrick « Rick » Rhéaume-Espinoza est le principal officier exécutif de l’Académie Esports du Canada en plus d’être le premier et dernier point de contact avec les parents de tous les jeunes qui traversent les portes de l’Académie. Passionné de jeux vidéo depuis sa tendre enfance, M. Rhéaume-Espinoza est un défenseur de premier plan sur la cybersensibilisation et il croit profondément que la saine utilisation des jeux vidéo est une des solutions pour prévenir les phénomènes que sont la cyberdépendance, la cyberintimidation et la dépression en ligne chez les jeunes. Depuis 2014, M. Rhéaume-Espinoza est revenu à Montréal et il s’est impliqué activement comme bénévole aux grands événements publics dont Le Grand défi Pierre Lavoie, La 49e et 51e Finale des Jeux du Québec, Vive375, et l’Excellence sportive de l’île de Montréal.

M. Rhéaume-Espinoza est un ancien membre des Forces armées canadiennes de 2006 à 2012 et il a acquis une expérience professionnelles unique auprès d’institutions militaires chevronnées notamment à travers les Collèges militaires royaux du Canada. M. Rhéaume-Espinoza est instruit dans les champs des relations internationales et de l’administration publique. Il détient un B.A. ès en science politique et une Maîtrise en administration publique, M.A.P., du Collège militaire royal du Canada. Doté de fortes habiletés rationnelles, d’une très bonne vision des enjeux stratégiques internationaux, de l’économie mondiale, des tendances actuelles et d’une résilience exceptionnelle; nous pouvons compter sur M. Rhéaume-Espinoza pour travailler sous des conditions extrêmes tout en maintenant sa capacité à mener nos équipes vers l’atteinte des objectifs et, ultimement, mener à bon port la mission de l’Académie.

BENJAMIN DENIS

DIRECTEUR MARKETING, ACADÉMIE ESPORTS DU CANADA

Benjamin «SenorBenji» Denis est le lien de communication principal de l’Académie Esports du Canada avec ses partenaires actuels et futurs. Il a reçu son baccalauréat en Administration des affaires, B.A.A., en 2015 à l’Université du Québec à Montréal, mais c’est en 2016 avec la création de la « Maplestone League » qu’il se fait connaître sur la scène du sport électronique québécois. La Maplestone League est vite devenu une référence de par son professionnalisme et de par sa création de contenu innovant. Benjamin est un membre initial de Montréal Esports et il a fait partie de toutes ses aventures.

Principalement en charge des partenaires et commandites, Benjamin a aussi organisé plusieurs tournois et diffusions d’envergure. Peu de personnes sont à l’affût des nouvelles tendances et de l’état du marché du sport électronique que Benjamin. « Polyvalent » serait le terme qui le décrit le mieux car les responsabilités en tant que: Caster, Stream Manager, Overlay Designer, Community Manager, Event Organizer, Shoutcaster, Admin, Shotcaller sont tous des postes et des positions dont il est passé maître dans l’art.

PHILIPPE GAUTHIER

DIRECTEUR GÉNÉRAL, ACADÉMIE ESPORTS DE QUÉBEC

M. Philippe « QcMrPhil » Gauthier est un passionné et sa passion rejoint la mission première de nos Académies. Il a obtenu son diplôme en technique d’intervention en loisir en 2006. Par la suite, il a intégré l’équipe de l’École du Cirque de Québec démontrant ainsi sa première passion: l’encadrement des jeunes. Durant cette même période, il s’est consacré à sa deuxième passion: le sport électronique.

Philippe se perfectionne dans son jeu préféré: Heroes of the Storm, où il réussit à se faire un nom et à remporter la première place au LAN ÉTS 2016. C’est justement en 2016 que ses deux passions fusionnèrent et qu’il lança Cortex Esports, un organisme spécialisé dans l’encadrement d’activité parascolaire du sport électronique offrant ses services dans plus de 10 écoles secondaires de la ville de Québec. Dans ses mandats entrent aussi en scène le développement du Club esports du Cégep de Sainte-Foy ainsi que le développement du Club du Cégep de Limoilou.

ANTONIN TRAN

ENTRAÎNEUR-CHEF, ACADÉMIES ESPORTS DU CANADA

Originaire de France, M. Antonin Tran est l’actuel entraîneur-chef des équipes de sport électronique du Club de Sport Électronique de l’Université de Montréal. Il occupe cette fonction depuis 2016. Il a aussi entrainé l’équipe d’Overwatch pour ce même club et il est impliqué dans plusieurs projets bénévoles orientés autour de l’entrainement et le bien être de joueurs occasionnels. Par son expérience de travailleur social en maison de transition ainsi que par son travail de recherche en médecine, M. Tran a appris à travailler avec des personnes présentant de lourds handicaps physiques et mentaux.

Dans le cadre de ses fonctions à l’Académie, M. Tran pourra mettre à profit ses connaissances en coaching, d’encadrement, biologie et neuropsychologie. En effet, il est détenteur d’une licence en biologie, d’une maîtrise en neurosciences (neuropsychologie du développement et imagerie physique) et il termine une maîtrise en neuropsychologie sur la réhabilitation du système visuel à l’Université de Montréal.

En plus de contribuer à la création des programmes de formation, il agira à titre d’entraîneur technique pour les programmes d’entraînement spécialisé sur Overwatch.