Concentration en sport électronique

Unique en son genre, notre programme nous permet d’utiliser la passion des jeunes pour le sport électronique afin de les motiver à rester activement impliqué-es dans leur processus d’apprentissage. Notre cadre pédagogique s’inspire de la théorie de l’auto-détermination et place l’autonomie de l’élève au cœur de son approche.

Davantage que des compétences aux jeux pratiqués, nous souhaitons développer chez les élèves la capacité à réfléchir et à apprendre par soi-même.

La concentration en sports électroniques est un programme complet sur plusieurs années, inspiré par le modèle Sports-études. Son objectif est de développer des cyber athlètes avec un mode de vie équilibré et capables de s’adapter aux changements rapides dans le domaine du sport électronique. Il inclut la participation à des ligues esports compétitives dès la deuxième année au programme, et une initiation aux différents métiers en lien avec l’esport.

Des programmes équilibrés

1 – Santé et activité physique

25% de notre temps de classe est dédié à la santé et à l’activité physique.

Nous sensibilisons les élèves aux problèmes de cyberdépendance et aux saines habitudes de vie.

Plutôt qu’un approche moralisatrice, nous insistons auprès des élèves sur l’importance de rester en bonne santé afin de performer dans leur discpline.

En plus de permettre aux jeunes de rester actifs, l’activité physique leur permet d’améliorer leurs habiletés motrices et de développer le goût de bouger.

2 – Théorie

30% de notre temps de classe est dédié à l’acquisition théorique de connaissances.

Notre but est d’enseigner aux élèves à comprendre à un niveau abstrait les concepts qui sous-tendent les stratégies utilisées dans le jeu.

La plupart de ses concepts s’appliquent très bien à l’extérieur du contexte du sport électronique: les probabilités, la prise de risque, le retour sur investissement, l’utilisation maximale de ressources limitées, etc.

3 – Pratique supervisée

45% de notre temps de classe est dédié à la pratique supervisée du jeu.

En concentrant un peu moins de la moitié de nos cours à la pratique, nous limitons le temps que les élèves passent devant un écran.

La pratique supervisée du jeu est similaire à des entraînements dans les sports traditionnels. L’enseignant-e identifie des éléments à pratiquer et fournit des exercices permettant l’atteinte de ces objectifs.

Ce programme se divise sur cinq ans, soit 36 semaines par année scolaire à raison de 18 heures par semaines approximativement. Si on est bon en calcul mathématique, on parle ici de plus de 3000 heures de développement du cyber athlète à la fin complète du programme, avec un diplôme d’études secondaire en main pour tous les gradués!


Chaque joueur aspirant doit obligatoirement d’abord intégrer une de nos écoles partenaires. Si vous n’êtes pas déjà inscrit à une école partenaire ; prévoyez alors de faire les examens d’admissions et les démarches dès le mois d’octobre AVANT l’année d’entrée, pour faciliter le processus en cas d’une éventuelle intégration à l’Académie Esports de Montréal.

Si l’école de votre enfant n’est pas déjà partenaire avec nous, proposez-leur l’idée d’un programme de concentration esport dans leur établissement!

Écrivez nous pour plus d’informations