Nos Camps de jour Esports

Inscription

Informations

Âge requis : 11 à 17 ans au jour de l’activité

Coût : 395.00$ (+taxes)
(TPS/TVQ éligible au crédit d’impôts — Relevé 24)

Camps de jour de Montréal

Première semaine : lundi, 6 juillet 2020 à 9h00.

Lieu : l’Arène Saint-Laurent

ADRESSE

3715 boulevard Saint-Laurent
Montréal, QC
H2X 2V7

INSCRIVEZ-VOUS
Camps de jour de Sherbrooke

Première semaine : lundi, 6 juillet 2020 à 9h00.

Lieu : Collège du Mont-Sainte-Anne

ADRESSE

2100 Chemin de Sainte-Catherine, 
Sherbrooke, QC
J1N 3V5

INSCRIVEZ-VOUS

Camp de jour Esport

Ce camp UNIQUE permet aux participants de profiter de l’expérience enrichissante du sport électronique durant les vacances ou la semaine de relâche!

Nos camps, spécialement conçus pour les élèves de 11 à 17 ans, offrent à ses participants de tous les niveaux la possibilité d’améliorer leur performance ainsi que leurs méthodes d’entraînement!

Le contenu éducatif d’une semaine de nos camps de jours est composé de dix périodes d’environ 45 minutes. Comme les jeunes qui fréquentent les camps de jours pratiquent des sports électroniques différents, le contenu de ces cours est général et ne portent pas sur un jeu en particulier (Voir contenu des cours). L’entraînement spécifique à un jeu se fait davantage durant la période de jeu encadrée de trois heures chaque jour, en fonction des objectifs que les élèves se donnent en début de semaine.


Chaque journée, c’est :

  • 3 heures de jeu mécanique
  • 1h30 de formation théorique
  • 1 heure d’activité physique

Horaire hebdomadaire

Du lundi au vendredi de 9h à 16h

Dîner de midi à 13h, 2 pauses de 15 minutes par jour

Les semaines MULTIJEUX n’ont pas de jeu attitré et laisse le choix au joueur d’être supervisé parmi les jeux eSports compétitifs (League of Legends, Fortnite, Overwatch…).

Les semaines SPÉCIALISÉES s’attarderont sur un eSport en particulier avec des entraîneurs experts.

Les camps de Montréal ont lieu dans nos installations de la MTL Esports au 3715 boul. Saint-Laurent.

Les camps de Sherbrooke se déroulent aux installations du Collège Mont-Saint-Anne.

Contenu des Cours

Cours 1 : Introduction au camp

Cette session sert simplement à présenter le personnel de l’Académie et les consignes du camp, notamment celles en lien avec la Covid-19. Les élèves sont aussi appelés à se présenter et à énoncer leurs objectifs personnels pour la semaine.

Cours 2 : Sommeil et activité physique

Dans ce cours, nous parlons de l’importance du sommeil et de l’activité physique pour la santé. La question est abordée sous l’angle de la performance au jeu, c’est-à-dire que nous démontrons par exemple qu’une personne bien reposée performera mieux qu’une personne qui manque de sommeil.

Cours 3 : Hydratation, cyberdépendance et cybercitoyenneté

La suite logique du cours précédent, ce cours parle de l’importance de l’hydratation pour le bon fonctionnement du corps, encore une fois abordée sous l’angle de la performance. Nous faisons aussi de la prévention en lien avec la cyberdépendance et discutons de cybercitoyenneté, c’est-à-dire de comment ce comporter lors de nos interactions en ligne.

Cours 4 : Planification et méthodes d’entraînement

Ce cours porte sur les méthodes d’entraînement aux sports électroniques, qui adhèrent aux mêmes principes que les sports traditionnels. On discute de l’importance de se fixer des objectifs et de se doter d’outils pour les atteindre, et de comment s’assurer de maximiser l’apprentissage lors de chacune des sessions de jeu en faisant un effort conscient pour s’améliorer.

Cours 5 : Motivation, stress et émotions

Ce cours porte sur les aspects plus psychologiques de la compétition. On explique d’abord pourquoi nous sommes stressés lors d’une session de jeu et donnons des trucs pour gérer le stress et les émotions vécues lors de la pratique du jeu (notamment comment gérer sa frustration!)

Cours 6 : Communication dans les jeux d’équipe

Ce cours discute des problématique liés à la communication dans les jeux d’équipes. On emploie des concepts généraux de la communication, comme le risque que le message de l’émetteur soit mal interprété par la personne qui reçoit la communication, pour identifier des trucs concrets permettant de maximiser les communications lors des parties d’équipe.

Cours 7 : Déclencheurs et prise de décision

Ce cours s’intéresse à la prise de décision dans l’esport, qui est souvent caractérisée par une grande quantité d’information et très peu de temps pour y réagir. On apprend à utiliser des déclencheurs (triggers, dans le jargon) précis qui sont associés à une réponse prévue à l’avance afin de simplifier et d’accélérer la prise de décision dans les moments cruciaux d’une partie.

Cours 8 : Les phases de jeu dans l’esport

Dans ce cours, nous découpons en trois phases l’action qui se déroulent dans une partie, et expliquons quels sont les éléments à considérer lors de chacune d’entre elles. Nous regardons aussi “sous le capot” des jeux en examinant ce qui se passe avec notre personnage lorsque nous entrons une commande avec notre manette ou notre clavier et souris.

Cours 9 : Les lignes de mire dans les jeux vidéos

Ce cours plus technique explore les conséquences pratiques d’interagir avec l’univers d’un jeu vidéo avec une caméra qui est fixée à notre personnage (habituellement en plein milieu de sa poitrine!). On explore notamment comment ce que nous voyons de notre perspective en jouant est différent de ce que nos adversaires voient de notre personnage, et comment tirer profit de cette asymétrie pour obtenir un avantage compétitif.

Cours 10 : Les composantes d’un ordinateur

À la demande répétée des élèves et des parents, nous avons créé ce cours qui explique quelles sont les différentes composantes d’un ordinateur (CPU, carte graphique, disque dur, etc.) et comment elles interagissent ensemble afin de permettre à notre jeu favori de s’exécuter sur ceux-ci. Le cours inclus quelques conseils pour les personnes qui considèrent monter leur propre ordinateur.